samedi 21 décembre 2013

Du cru et des dents ...

Me revoilou!!

Fallait que je fasse un article sur ce qui m'arrive en ce moment...
Tout a commencé il y a quelques mois d'ici en fait, j'étais encore en régime malbouffe ( il y a presque un an donc à ce jour), et je venais de mordre à belles dents dans une chips paprika... dont un éclat est venu se loger sous la gensive déchaussée d'une dent. Celle-ci me causait soucis depuis déjà plusieurs années: de forme imparfaite, et avec la gensive qui se rétracte et n'adhère plus, il se crée une sorte de cavité dans laquelle se logent parfois des aliments. Et cette fois-là, ben c'est la chips qui a remporté le jack pot! AÏE !!!
Comme je venais d'aller chez ma parodontologue, basta, je laissai la chose en l'état.... Et évidemment, ça a créé un petit abcès, que je n'ai pas soigné... Bah, ça passera, pensais-je.... Sauf que ça n'a pas passé! J'ai eu tout un temps des sortes de rages de dents passagères si par malheur je mâchais de ce côté.  Puis, l'espèce de kyste qui s'était formé s'est un peu résorbé, les "rages" se sont estompées, mais je garde un fond de douleur permanente, avec l'impossibilité de mâcher de ce côté, car d'autres dents voisines me faisaient mal aussi.
Et voici que vient le temps de retourner chez la parodontologue : niveau détartrage, rien à faire, mon brossage a été efficace cette année encore! Je lui parle de cette douleur, elle fait une radio: effectivement, "il y a une infection chronique de l'os palatin, avec fistulisation de la gensive"...En clair, j'ai une ostéite chronique de l'os du palais au niveau de cette dent, avec une fistule qui crée un trou au niveau de la gensive et qui supure non stop à bas bruit. "Il faudra endormir et curer profondément, mais je n'ai pas le temps maintenant" me dit-elle. "Reprenez rendez-vous..." . Ca veut dire revenir pas avant 3 ou 4 mois !!!!!!! "Il y a toujours des désistement, on vous préviendra le cas échéant..."

Déjà, je ne supporte pas les médecins, mais là, la coupe est pleine et même déborde!!!N'ayant pas dû faire de détartrage, puisqu'il n'y avait pas de tartre, elle aurait largement eu le temps de le faire ce jour-là!!! Meuh non, on fait revenir, et repayer: ben tiens, le fric, y a que ça de vrai!!!! Et dans plus de 3 mois!  Je savais qu'il y avait un petit soucis, mais pas une ostéite, j'y pensais pas! La chronicité d'une infection peut très bien amener un processus de cancérisation, ou des dommages plus important! On n'est tout de même pas loin du cerveau aussi! C'est pas à une infirmière qu'on la fait! Quel manque de professionalisme! Quel manque d'humanité, tout simplement! Bien sûr, on pourrait me le repprocher, j'ai attendu un peu longtemps. Mais le rendez-vous étant pris un an à l'avance, j'ai  pris patience, me disant qu'elle ferait qqch. Ben non!! Pas déçue ... complètement dégoutée! Me reverra pas, elle a perdu un client et gagné une sacrée pub! Quant aux médecins de tout poil, ah!!! Maudits soient-ils tous!
Il se fait que justement, de ces jours-là, passait sur FaceBook un article sur les bain de bouche à l'huile : "Bains de bouche à l’huile : une méthode simple pour blanchir les dents et détoxiner son corps" : http://holodent.fr/index.php/hygiene-dentaire/81-bains-de-bouche-huile-sesame



Y pas de hasard (vais finir par devenir superticieuse moi  ), c'est un signe, c'est l'article qu'il me faut. Si ça détoxine le corps, pourquoi cela n'agirait-il pas aussi sur une infection chronique?
Il y est dit : "Avec la méthode Huile-Bouche, on pourra guérir aussi bien les maux de tête, bronchites, maux de dents, thromboses, maladies du sang chroniques, arthrose, paralysie, eczéma, douleurs stomacales et intestinales, maladies cardiaques et rénales, encéphalites et les maladies spécifiques aux femmes, maladies de la peau, etc. L’une des actions frappantes de ce traitement est la fixation des dents un peu déchaussées, l’assainissement des gencives sanguinolentes et l’évident blanchiment des dents."
Bon, j'en demande pas tant, mais quand même, ça me fait de l'oeil!
D'autre part, un autre "remède de grand-mère" que j'avais déjà eu l'occasion de mettre en pratique et qui avait fait ses preuves sur quelques aphtes mal venus, ce sont les bains de bouche à l'eau salée en cas d'aphtes, de blessures ou d'infections diverses dans la bouche. Un article au hasard ... tiens, sur le même site justement! L'est chouette dis donc! http://www.holodent.com/article-bains-de-bouche-rincage-eau-salee-efficacite-121656091.html . Et on y parle justement des bains de bouche à l'huile de sésame...
Allons-y donc! Bains de bouche à l'huile de tournesol et à l'eau salée, au moins une fois par jour chacun, et brossage à la poudre d'argile blanche, on verra bien!!
Ben là, au bout de trois jours, c'est déjà tout vu : je peux mordre sur mes dents, je n'ai déjà plus aussi mal! Est-ce possible? Est-ce le sel, ou  l'huile? Ou est-ce psychosomatique, genre effet placebo, le pouvoir de l'esprit sur le corps, and so on????
 Voici en tout cas déjà un aperçu de mon petit soucis.
Photo prise le 17 décembre 2013 
Affaire à suivre! Je complèterai cet article d'ici quelques semaines... ou mois? On verra!



MISE A JOUR du 29 décembre 2013:

Ben non, jours ... Il ne m'aura fallu que quelques jours pour ne plus ressentir cette douleur que j'avais depuis des mois. Je peux appuyer sur mes dents, et manger à nouveau de ce côté. Je sens bien qu'il y a eu un problème, mais la gencive est complètement dégonflée (donc plus d'inflamation). Il faudrait sans doute une radio pour vérifier, mais c'est peut-être encore un peu tôt? Je continue ces bains de bouche à l'huile et eau salée pour quelque temps encore, mais pour moi, le problème, s'il n'est pas totalement réglé, est en tout cas en passe de l'être. 







Passez de joyeuses fêtes de fin d'année, 
faites de bons jus!






2 commentaires:

  1. 3 mois de retard dans la réponse ... ça aurait pu être pire :/ Hum.... Suis plus trop sur le net, trop de boulot à la maison depuis que je revis ...

    Niveau infection, y en a plus ... mais la dent étant déchaussée depuis des années, elle bouge un peu, et pour peu que j'appuie dessus, aïe!

    Faudrait que je me discipline à refaire ces bains de bouche qui me faisaient le plus grand bien, mais faut croire que je n'en ressens pas l'urgence :)

    En tout cas, je conseille la méthode pour de petits soucis genre aphtes et bobos sans gravité. Mais l'avis d'un bon dentiste n'est pas à négliger ... reste justement à en trouver un bon :/

    RépondreSupprimer